service palace a domicile

Eliya Riviera : les services de Palace à domicile arrivent sur la Côte d’Azur

Communiqué de Presse – 8 Juin 2018

Eliya propose désormais ses services dans les propriétés de la région. En 12 ans, Eliya est devenue la référence française des services privés de Personnel de maison et professionnalise ces métiers d’excellence.

A l’approche de la saison estivale, dans une région prisée par une clientèle exigeante, Eliya Riviera relève un nouveau challenge et apporte tous les services d’un palace dans le confort d’une demeure privée.

De la Housekeeper au Majordome, en passant par le Chef de cuisine, le service technique ou la conciergerie, la clientèle résidant sur la côte méditerranéenne dispose désormais des services d’Eliya pour faciliter son quotidien et préserver ses biens, dans la plus grande discrétion.

Un établissement local pour une clientèle internationale
Villa St Jean Cap Ferrat

La création d’Eliya Riviera est partie d’un constat simple. A ce jour, la Côte d’Azur regroupe plusieurs milliers de propriétés de luxe, de 400 m² à plus de 1500 m2. Ces résidences, occupées à l’année ou de manière saisonnière, emploient en moyenne 1,5 employé en équivalent temps plein en charge de la maintenance et de l’entretien des espaces intérieurs et extérieurs. Lorsqu’elles sont occupées, l’équipe de personnel de maison s’agrandit pouvant aller jusqu’à une quinzaine d’employés dans les villas les plus importantes. Eliya se développe donc pour structurer et  professionnaliser l’offre de service en région PACA.

 

Laurent PASCAL« La composition des équipes dans les plus grandes résidences privées est similaire à celle que l’on trouve dans un palace : une Gouvernante gérant les Femmes de chambre & Lingères, un 1er Majordome en charge des Maîtres d’hôtel, un Chef et ses commis… auxquels s’adjoindront la sécurité, les jardiniers, les Nannies et les prestataires externes en charge de la maintenance des équipements. Chaque résidence est une petite entreprise à elle toute seule… », explique Laurent PASCAL, fondateur et Président d’Eliya.

Pour bâtir, structurer et coordonner ces équipes, qui sont le plus souvent salariées de l’entreprise, Eliya peut s’appuyer sur son service RH et sur ses House-Managers. Issus de l’hôtellerie de luxe, les House-Managers d’Eliya ont pour objectif de coordonner le personnel selon les objectifs et besoins de la clientèle. A la clé, les propriétaires des villas disposent d’un service personnalisé et complet de House management pouvant s’adapter quasiment au jour le jour à leurs besoins.

Eliya est un Véritable hôtel de luxe sans mur en propre. Au-delà des services de Personnel de maison, La clientèle régulière peut ainsi joindre à tout instant le Concierge d’Eliya pour des recommandations ou réservations, la blanchisserie, le fleuriste ou encore le service technique qui se chargera comme dans un hôtel de toutes les petites réparations au quotidien.

 « Nos artisans et prestataires sont les professionnels les plus qualifiés dans leurs domaines, et surtout, ils travaillent à nos côtés depuis des années. Cela assure à notre clientèle une grande réactivité dans le traitement de leurs demandes, et également une discrétion et une confidentialité absolue » évoque Laurent PASCAL.

 Besoin de professionnaliser et pérenniser les emplois pour faire valoir les métiers.

Un enjeu majeur subsiste encore aujourd’hui malgré le développement des résidences de luxe, l’attractivité de la côte d’Azur ou la forte demande de services privés des propriétaires : la professionnalisation des équipes et les perspectives d’évolution des collaborateurs.

Nous sommes là face à une double problématique. Le secteur des services privés (services à la personne) est très dynamique dans cette région, mais la fidélisation reste compliquée. Par ailleurs, les clients rencontrent parfois de réelles difficultés dans la gestion de leur résidence privée et dans le recrutement. Développer les savoir-faire,  structurer l’offre et avoir une vision sur le long-terme devient donc essentiel.

De ce constat, Eliya en a fait sa force dès sa création. Son approche RH est destinée à attirer les meilleurs talents et à les fidéliser sur le long terme.

femme de menage eliya

« L’humain est au cœur de l’activité des entreprises de services. Il n’y a donc pas de recette miracle pour la réussite de notre établissement, si ce n’est  d’accompagner nos collaborateurs dans leur épanouissement professionnel et personnel. Nous leur proposons des conditions de travail respectueuses et avantageuses, un suivi important tourné vers leur bien-être, des formations de haut niveau grâce à notre Ecole EPM Paris, et de nombreux outils internes pour répondre aux attentes de chacun. »  poursuit Laurent Pascal.

En s’installant sur la Côte d’Azur, Eliya ambitionne de porter le vent nouveau que l’entreprise a insufflé à Paris il y a 12 ans, ainsi que le service d’excellence délivré en propriété privée qui fait sa réputation, tout en veillant à la professionnalisation de ses équipes.

 


A propos d’Eliya

Installée historiquement à proximité de l’Etoile à Paris, Eliya a été créée en 2006 par un jeune Entrepreneur alors âgé de 21 ans, Laurent Pascal, avec l’ambition de proposer les services d’un Hôtel de luxe à domicile. 
La mise en place du Plan Borloo en 2006 a créé un renouveau dans ce secteur centenaire, au sein duquel tout restait à bâtir. Les premières années de l’entreprise ont donc été destinées à créer les standards de l’entreprise & son positionnement sur le segment luxe des services à la personne, mettre en place les procédures, développer les outils de gestion, les EPI, et l’image de l’entreprise. 
Afin de soutenir la professionnalisation et l’expertise des Equipes, Eliya a été à l’initiative de la création de l’Ecole de formation de Personnel de Maison EPM Paris. L’entreprise Eliya est aujourd’hui composée d’une cinquantaine de collaborateurs en CDI, d’une vingtaine de collaborateurs saisonniers et d’une dizaine de partenaires et sous-traitants intervenant sous la marque et selon ses standards. Comme dans un hôtel, les Services d’Eliya sont regroupés en 4 pôles :
1. Le personnel de maison: Femmes de ménage & Valets, Gouvernantes, Nourrices, Majordomes…
2. Les services hôteliers: Blanchisserie, Décoration florale, Service technique
3. La conciergerie
4. La restauration: Chef de cuisine, Maître d’hôtel
Le Chiffre d’activités de l’entreprise connait chaque année une croissance moyenne de 15 à 30%.


Pour en savoir plus : www.eliya.fr  |  blog.eliya.fr  | Linkedin | www.eliya.fr/emploi
Contact Presse : Elise MARQUIS : elise[at]eliya.fr | 07 50 64 60 43

Communiqué de presse